3eme forum franco-polonais de la recherche et de l'innovation

15 juin – et rencontre avec l'Ambassade de France. "Retour d'expérience"

Les temps forts :

• Premier temps fort : les sessions du Forum

-session : coopération scientifique dans le cadre du programme bilatéral Polonium

-session : Workshop sur la valorisation de la recherche et de l’innovation : au cours de cette deuxième session plusieurs interventions présentaient des initiatives françaises et polonaises centrées sur le financement de la recherche et les liens au marché dont une présentation de Marie-Pierre Comets, directrice de l’innovation et des relations avec les entreprises du CNRS.

Les présentations de VIA Inno ont, elles, illustré les liens entre l’industrie et la recherche dans le domaine des sciences humaines en France.

• Deuxième temps fort : rencontre avec Dr. Katarzyna Sledziewska directrice du projet DELAB, laboratoire d’économie digitale de l’Université de Varsovie.

DELab UW* est un institut de recherche transdisciplinaire créé en 2014 au sein de l’Université de Varsovie avec le soutien de Google. Le laboratoire sert de plateforme de coopération et d’échange d’idées entre la recherche, l’industrie et les institutions publiques. Les travaux de recherche portent notamment sur l’économie digitale et impliquent l’utilisation de multiples sources de données. Présentation du fonctionnement du projet VIA Inno et des méthodologies associées.

*UW – Université de Varsovie

• Troisième temps fort : rencontre avec l’ambassade de France en Pologne

Rencontre avec Sébastien Reymond, Attaché pour la science, la technologie et la coopération universitaire de l’ambassade de France en Pologne, accompagné d’Ivan Potier, conseiller économique au service économique régional de Varsovie et Antonin Borgnon, chargé de mission scientifique.

Présentation de la plateforme et des méthodologies développées et exposition des activités et objectifs de VIA Inno entrepris à travers les collaborations de la plateforme avec les ambassades françaises.

Participants : Bernard Zozime, Scott Mizerkiewicz de la Plateforme VIA Inno et Christophe Carrincazeaux du GREThA.

Crédits Photos : Cyrielle Dufrenne-Ambassade de France en Pologne