Compte rendu de la Formation tripartie : Intelligence Technologique et Projet Innovant

10 mars – Pour la deuxième année consécutive, nous avons organisé trois demi-journées (6, 26 et 27 janvier 2015) de collaboration entre entreprises/élèves ingénieurs de l’Institut National Polytechnique de Bordeaux/étudiants du M2 EIVS autour du thème Intelligence Technologique et Projet Innovant.  

Cette formation annuelle bénéficie des compétences et des outils de la plateforme ViaInno du GREThA – UMR CNRS 5113 ainsi que de l’expertise du cluster Aquitaine Robotics. Il s’agit de présenter, dans un premier temps et pendant une demi-journée, une méthode innovante d’intelligence technologique, puis dans un second temps de vous faire bénéficier de sa mise en application sur l’une de vos problématiques au cours de deux ateliers.
Objectifs S’approprier les outils et les méthodes de ViaInno en répondant aux questions :
Qui sont les principaux acteurs/concurrents/partenaires potentiels ou réels d’un domaine technologique (statuts, caractéristiques,...) ? Quels sont les sujets de R&D poursuivis par ces acteurs ? Quels sont les nouveaux entrants dans le domaine ? Menaces sérieuses ? Ruptures ? Quelle place occupent les universités dans la technologie considérée ? Quels marchés semblent être préemptés par ces acteurs ? quels sont les territoires innovants ? Observe-t-on des partenariats technologiques ? De quelle nature sont-ils ? Analyse des réseaux et de leurs évolutions ? Quelles sont les complémentarités technologiques ?