La plateforme VIA Inno invitée à présenter ses travaux sur la Table Interactive Meetiiim

16 novembre – "Laissez- vous surprendre" le 20 novembre 2015 au Pôle Juridique de Bordeaux L'Université et les entreprises échangent pour innover au cours de la 2eme rencontre université-entreprises Au programme dans le showroom :  

"Rhoban, the Robot Workshop

Le projet Rhoban réunit des enseignants / chercheurs, des ingénieurs, des hobbyistes et des artistes intéressés par la création de systèmes robotiques autonomes tels que robots humanoïdes, robots araignées ou robots agricoles. Les activités du projet Rhoban s’articulent entre  recherche scientifique au LaBRI (Laboratoire  Bordelais  de Recherche  en Informatique), formation à l’université de Bordeaux et à l’Institut Polytechnique de Bordeaux et transfert technologique grâce à la startup Rhoban System S.A.S. et Aquitaine Science Transfert.

Olikrom

Située à Bordeaux, la société Olikrom est constituée d’une équipe de docteurs/ ingénieurs qui  accompagnent les industriels tout  au  long  du  processus technologique, de la conception à la production et enfin  à l’intégration de pigments intelligents. La qualité et les performances des pigments OliKrom® sont le résultat de huit années de maturation avec le passage progressif d’une technologie  de laboratoire à la production industrielle. Les produits sont internationalement brevetés.

Cardio Insight

Porté  par  le professeur Michel  Haïssaguerre et   son service  de cardiologie  au  CHU de Bordeaux,  LIRYC (Institut de RYthmologie et de modélisation Cardiaque) est  l’un  des  six   instituts  hospitalo-universitaires créés sur le territoire national ayant  pour objectif de participer à la dynamisation de la recherche médicale française, en  regroupant sous  un  même  toit  toutes les spécialités depuis  la recherche fondamentale jusqu’aux  soins  prodigués aux  patients. LIRYC est spécialisé dans  l’étude, le diagnostic et le traitement des dysfonctions électriques du cœur, qui sont à l’origine  de nombreuses maladies  cardiovasculaires et de morts subites et par conséquent responsables de façon directe  ou indirecte de près du tiers  des décès dans le monde.En  2011,  désireuse de  s’adjoindre  les  compétences et l’expertise de l’IHU, la société CardioInsight se rapproche des équipes  de recherche du LIRYC pour finaliser sa  technologie  unique  et  non-invasive de cartographie des troubles électriques du cœur.

VIA Inno

 Souhaitant réfléchir et participer au développement de la compétitivité des entreprises et des territoires, une équipe  d’ingénieurs d’études et d’enseignants chercheurs du GREThA, du CNRS et de l'université de Bordeaux créént en 2009 la Plateforme VIA Inno dédiée à l'intelligence technologique.

Lieu d’expérimentation de méthodes  et d’outils d’analyse au carrefour de la recherche académique en  sciences   humaines et  sociales  et  du  monde économique  : VIA Inno, développe des méthodes et indicateurs permettant de comprendre les analyses de l’environnement scientifique et technologique concurrentiel dans  lequel s’inscrit  les trajectoires d’innovation."

Extrait du programme proposé par la : Direction partenariats et innovation

contact : partenariats-innovation@u-bordeaux.fr 07 85 54 31 93