Les 2èmes rencontres d’intelligence technologique

07 juin – Nous remercions tous les participants venus nombreux assister aux 2emes rencontres d' intelligence technologique.

La plateforme d’Intelligence Technologique Via Inno, Centre d’Innovation Sociétale de l'université de Bordeaux, vous invite à ses deuxièmes rencontres d'Intelligence Technologique qui se dérouleront le jeudi 23 juin 2016 sur le site universitaire de la Victoire à Bordeaux. La manifestation commencera à 13h30 et se terminera par un cocktail dînatoire à 19h00.

Les méthodes d’Intelligence Technologique visent, à travers la mobilisation de données scientifiques technologiques et financières, à qualifier l’environnement concurrentiel dans lequel s’inscrivent les industries, les entreprises et les territoires. Ces méthodes visent à apporter des éléments de réponse à de nombreuses questions, notamment :

• Quel est le stade de développement d’un domaine technologique ?
  • Quels sont les entreprises, les inventeurs, les chercheurs les plus influents d’un domaine ?
  • Quels sont les sujets de R&D poursuivis par vos concurrents ? (abandon de domaines, nouvelles trajectoires ?)
  • Les avancées actuelles : quelle place occupent les universités dans le développement technologique ?

Cette manifestation s’organisera autour de trois tables rondes faisant intervenir des acteurs engagés auprès de la Plateforme Via Inno dans l’appropriation ou l’utilisation des approches d’Intelligence Technologique :

• « Start Up de haute technologie : Quel environnement concurrentiel ? Quelle place pour l’Intelligence Technologique dans les prises de décisions »
  • « L’Intelligence Technologique pour la prise de décision stratégique : retours d’expériences des Laboratoires Communs de la plateforme Via Inno. Quelles perspectives pour ce modèle de collaboration ? »
  • « L’Intelligence Technologique : un bien commun pour une diversité d’usages »

Ce sera également l’occasion pour l’équipe de la Plateforme de présenter ses derniers développements méthodologiques et de faire état des nouveaux partenariats structurants signés en 2016 (LabCom MICHELIN, Chaire d’Intelligence Technologique QUESTEL, GIS Samba AIRBUS DEFENCE & SPACE…).

Cet événement rassemblera ainsi un grand nombre d’acteurs industriels et institutionnels qui parleront de leurs expériences dans la mobilisation de ces approches et des enjeux qui sont associés à leurs développements : un moment privilégié pour échanger avec eux.

Nous aurons le plaisir de clôturer cette rencontre en présence de Monsieur le Président de l’Université et de personnalités publiques.