Les Agiteurs d'idées, déjà trois numéros

04 janvier – Agitateurs d’idées : quand la recherche dialogue avec les citoyens. A quoi servent les économistes ? Que peut-on retenir de leurs travaux ? Face à leurs recherches parfois confidentielles, les agitateurs du GREThA (laboratoire d’économie de l’Université de Bordeaux) se sont donnés une mission : les rapprocher des citoyens.  

Un principe :
en 4 pages, les agitateurs décryptent pour vous des recherches en économie sur des thématiques faisant débat dans la sphère sociale. Paru en juin 2016 le premier numéro questionnait l’efficacité des aides à l’innovation pour les PME. En décembre 2016, ils reviennent sur les impacts des délocalisations pour la région Aquitaine.
 
Un point fort :
les décrypteurs s'expriment en totale indépendance des auteurs des travaux dont ils s’inspirent. Ils n’engagent pas leur parole ni celle de l’Université, et ils n’ont qu’une seule devise : « On ne cherche pas pour soi, on cherche pour les autres ». Ce vecteur de diffusion est une initiative de VIA-Inno (http://viainno.u-bordeaux.fr), Centre d’Innovation Sociétale (IdEx Bordeaux).

Retrouvez-les sur : http://agitateur-viainno.fr

Au menu du numéro 3 paru en février 2017 « France : l'Impasse Industrielle ?"

 

  • lire l'article dans le Monde du 17 février : "France : l'enjeu industriel" : Christophe Carrincazeaux et Marie Coris, chercheurs au GREThA-Université de Bordeaux, Alain Piveteau, Chercheur à l'IRD.

 

Bientôt la sortie du N°4 : le gaz de schiste