Un cycle de rencontres sur la globalisation de la propriété intellectuelle s’ouvre le 17 février 2016 à 14 h au PJJ de Bordeaux

12 janvier – Le Dr Julio Raffo, senior economist à l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) présentera et discutera le Rapport OMPI 2015 sur la propriété intellectuelle dans le monde. http://www.wipo.int/econ_stat/fr/economics/wipr/  

Le rapport :

Il examine trois domaines d’innovation actuels potentiellement révolutionnaires : l’impression 3D, les nanotechnologies et la robotique. Il étudie également les perspectives futures d’une croissance économique basée sur l’innovation.

Après une présentation du rapport 2015 sur la propriété intellectuelle dans le monde et les principales tendances concernant trois domaines technologiques porteurs, Julio Raffo sera ravi de pouvoir échanger avec les participants. La conférence sera suivie d’un moment de discussion plus informel.

Contexte :

Les Chaires d’Économie de l’Innovation et d’Intelligence Technologique, actives au sein du Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliquée (GREThA) de l’université de Bordeaux, lancent une initiative d’envergure sur le thème de la « Globalisation de la propriété intellectuelle ». Il s’agit d’une série de rencontres avec des experts de niveau international, ainsi que de l’organisation à Bordeaux (campus Victoire) de la 12éme édition de la conférence annuelle de EPIP, dans la première semaine de septembre 2017 (European Policy for Intellectual Property ; http://www.epip2015.org/).

Agenda:

Les rencontres se dérouleront entre février 2016 et juin 2017. Elles ont pour but de permettre à tous les opérateurs économiques intéressés par les changements en cours (entreprises, experts de PI, policy-makers…) de communiquer avec des experts et témoins internationaux de ces changements. Ils visent aussi à rassembler autour du GREThA une communauté d’acteurs prêts à participer aux débats publics de la conférence EPIP, qui par tradition ont lieu entre praticiens et économistes, juristes et historiens de la propriété intellectuelle.

Portrait :

Julio Raffo est chercheur à la Division d’économie et statistique de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Il est titulaire d’un doctorat en économie de l'Université de Paris Nord et a réalisé un post-doctorat à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il porte un intérêt particulier à la mesure de l’innovation et aux indicateurs de la science et de la technologie. Il est en charge de la gestion et de l'exécution des études empiriques sur les sujets qui lient propriété intellectuelle et développement économique, en coordination avec les organismes gouvernementaux et des experts internationaux. Sa division fait partie de l'équipe de l'OMPI qui a contribué à la préparation de la nouvelle édition du Rapport 2015 sur la propriété intellectuelle dans le monde.

Contacts :

Francesco Lissoni (francesco.lissoni@u-bordeaux.fr)

Christophe Carrincazeaux (carrinca@u-bordeaux.fr)

http://gretha.u-bordeaux.fr/fr

se rendre au PJJ : https://goo.gl/vlDynN