VIA Inno a été partenaire de la session spéciale du Workshop international "Virtual Concept"

24 février – Les 17 et 18 mars derniers sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, de nombreux chercheurs français et étrangers se sont réunis pour un cycle de conférences et de rencontres.  

"De nombreux chercheurs français et étrangers se sont réunis  pour un cycle de conférences et de rencontres autour des tendances qui font l’actualité de la conception virtuelle de produit."

L'occasion a été donnée de rapprocher les communautés des sciences dures et des sciences humaines et sociales. Des présentations verront le jour dans ce cadre, avec notamment la mise à disposition d'une table immersive pour montrer l'intérêt de naviguer dans des données massives et de façon dynamique.

Ce rapprochement a été également l'occasion de montrer la capacité des entités du campus à se mobiliser pour créer des sessions spéciales dédiées à l'interdisciplinarité.

Ce séminaire organisé par Xavier Fischer de l’ESTIA et Nicolas Perry, enseignant-chercheur Arts et Métiers (I2M-IMC) a le soutien de 4 réseaux nationaux:

Au cœur des débats : les innovations technologiques en ingénierie virtuelle, la conception intégrée ou interactive, l’innovation… avec cette année, un intérêt tout particulier pour l’intelligence économique et  technologique. Cette activité croise données scientifiques et technologiques avec données financières et économiques. Une analyse combinée pour comprendre les dynamiques d’innovation, qualifier l’environnement concurrentiel, déceler les opportunités et les freins des différents secteurs industriels (plateforme Viainno).
L’objectif : faire émerger des nouveaux axes d’études et de collaborations dans ces domaines de recherche.

Enfin, ce Workshop a  aussi été l’occasion de rendre hommage au professeur Jean-Pierre Nadeau (Pr.), dont les activités de recherche dans ce secteur ont permis de développer des outils, systèmes et solutions innovantes. Il a beaucoup œuvré au déploiement de ces thèmes en pédagogie et recherche et à leur diffusion dans les entreprises, avec un fort réseau fort à l’international, notamment en Amérique latine. Il est aussi l’instigateur du Master Innov@prod avec l’université de Mexico.