VIA Inno a participé à la Journée consacrée aux Nouvelles formes de l'Intelligence Économique au Service de la recherche avec l'Institut Pasteur et le GFII

09 mars – Le Groupement Français de l'Industrie de l'Information (GFII) a organisé le 5 mars 2015 une journée consacrée aux nouvelles formes de l'Intelligence Économique au Service de la recherche. En partenariat avec l'Institut Pasteur, l'évènement a eu pour objectif de faire la lumière sur les défis de l'IE face aux évolutions structurelles de la recherche scientifique.  

L'intervention de la Plateforme VIA Inno - GREThA durant les sessions suivantes : 

- Sessions #3 :  M. BECUE (Responsable Operationnel de la plateforme) et David VIRAPIN (Ingénieur d'études sénior à la plateforme).

- Session #6 : Jean-Paul RAMESHKOUMAR (Ingénieur d'études sénior à la plateforme) et Valerie Montel, Ingénieur Commercial Questel (Spécialiste de la veille).

SESSION#3 - PILOTAGE DE LA RECHERCHE ET INFLUENCE SCIENTIFIQUE (Version du 12-02-2015)

L'Intelligence Technologique comme composante du pilotage scientifique de l'Université de Bordeaux

  • Mathieu Bécue – GREThA UMR CNRS 5113 Université de Bordeaux – Responsable opérationnel de la plateforme Via Inno
  • David Virapin - GREThA UMR CNRS 5113 Université de Bordeaux – Ingénieur d’études de la plateforme Via Inno

L’enseignement supérieur et la recherche prend une place déterminante dans les trajectoires de développement économique des nations dans un contexte singulier ou l’innovation constitue un moteur formidable de croissance. L’Université de Bordeaux et ses partenaires (organismes de recherche et écoles) entendent répondre à cet enjeu en structurant un « campus d’excellence » au rayonnement international. Cette structuration passe par la mise en place de projets ambitieux d’investissements sur des priorités stratégiques. Comment dès lors l’intelligence Technologique peut participer de ce ciblage ? Cette activité d’Intelligence Technologique est au cœur de nombreux travaux de recherche et de valorisation au sein du Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA UMR CNRS 5113) et de sa plateforme Via Inno. Ce temps de parole permettra de présenter une partie des résultats issus de cette activité de construction de méthodes et d'indicateurs d'intelligence technologique, et la manière dont elle peut « nourrir » les réflexions présidant aux activités de pilotage stratégique de l'établissement.

SESSION#6 - FOUILLE DE DONNEES, ANALYSE BREVETS ET VISUALISATION DE L'IST POUR ENRICHIR L'INTELLIGENCE SCIENTIFIQUE (Version du 12-02-2015)

A Text-Mining Approach to Technology Monitoring - Le retour d'expérience du Fraunhofer Institute

  • Tim Schloen, Fraunhofer IAO, Stuttgart

Questel IP Business Intelligence : des solutions de veille et d’analyse brevet au service des acteurs de la recherche publique - Avec le témoignage de l'Université de Bordeaux

  • Valerie Montel, Ingénieur Commercial Questel (Spécialiste de la veille).
  • Jean-Paul Rameshkoumar - GREThA UMR CNRS 5113 Université de Bordeaux – Ingénieur en intelligence competitive - Plateforme ViaInno

Recherche partenariale : le mapping de réseaux de recherche au service d'une stratégie d'Open Innovation

  • Pascal Magnier, CEO, Expernova