VIA Inno participe au PEPS SMArt City advancement of Knowledge

28 mai – L’approche bibliométrique fournie par VIA Inno offrira une visualisation poussée de l’état des travaux sur la smart city au niveau international.  

La smart city ou « ville intelligente » s’impose, dans les discours et la littérature, comme le nouveau paradigme de développement urbain. Elle recouvre trois dimensions principales :

  • l’inventivité et la créativité des habitants ;
  • la gouvernance urbaine ;
  • l’impact des TIC sur le fonctionnement urbain.

Mais elle reste un concept émergent, encore flou, qui demande à être interrogé et précisé.

SMACK (Smart City Advancement of Knowledge) est basé sur la volonté d’approfondir le concept de smart city dans une approche interdisciplinaire. Il réunit économistes, politistes, aménageurs et urbanistes pour confronter la vision de chacun et aboutir à une vision partagée de la “ville intelligente”.

L’approche bibliométrique fournie par VIA Inno offrira une visualisation poussée de l’état des travaux sur la smart city au niveau international.

Il s’agit de confronter l’engouement autour du concept de smart city à la réalité scientifique, notamment à travers des publications scientifiques

Stéphane Miollan, en charge du suivi des travaux pour VIA Inno — Ingénieur de VIA Inno

Ce PEPS est coordonné par Guillaume Pouyanne.

Guillaume Pouyanne

  • Maître de Conférences en Economie à l’université de Bordeaux
  • spécialisé en économie urbaine
  • Ses travaux portent, entre autres, sur les comportements de mobilité quotidienne en ville, les logiques de formation des prix fonciers et immobiliers au sein de l’espace urbain, et l’attractivité économique des villes.

Qu'est ce qu'un PEPS ?

Le programme « Projets Exploratoires Premier Soutien » (PEPS), organisé conjointement par l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux et le CNRS a pour objectif de favoriser la recherche interdisciplinaire sur le site bordelais.