09 Octobre – Du thêatre pour la Fête de la science

20 h Le Dôme

Le GREThA participe à la Fête de la science à travers une programmation originale : une pièce de théâtre suivie d'un débat.

Deux représentations sont prévues à Talence le jeudi 9 octobre 2014 : à 14h30 dans le cadre du circuit scientifique bordelais (à destination des lycéens), puis à 20h pour tous les publics.

Le spectacle « Adam Smith, Le Grand Tour » propose un voyage dans la pensée et l’œuvre d’Adam Smith, grande figure des Lumières écossaises. A travers la figure d'Adam Smith, la pièce invite le public à s'interroger sur les fondements philosophiques du libéralisme économique et la place de l'humain dans la société contemporaine.
L'utilisation de vidéos et le va et vient continuel entre les écrans et le plateau permet une mise en scène rythmée et décalée qui s'adresse à tous les publics.
La représentation sera suivie d’un débat avec des artistes et des universitaires, permettant d’amorcer une réflexion pluridisciplinaire entre philosophie, économie, histoire et anglais.
Intervenants :
Vanessa Oltra, Maître de conférence en économie, GREThA, Université de Bordeaux
Claude Lacour, Professeur émérite en économie, GREThA, Université de Bordeaux
Gérard David, metteur en scène, compagnie théâtrale de Mérignac - Les Labyrinthes
Frédéric Kneip, comédien et metteur en scène

Localisation de l’événement

tram B jusqu'à Arts et Métiers puis bus liane 8 - arrêt Thouars).