Master "Économie de l’Innovation et Veille Stratégique"

Le Master "Économie de l’Innovation et Veille Stratégique" ("EIVS") est une formation unique dans sa pédagogie. Il prépare les étudiants économistes aux problématiques de l’innovation.

Le Master 2 "Économie de l’Innovation et Veille Stratégique" (Master EIVS) vise à répondre à une demande croissante chez les entreprises et les administrations en personnels de haut niveau capable de mener une veille stratégique. (Télécharger la  fiche ministérielle de veilleur stratégique ).

La formation vise premièrement à transmettre les grands concepts et théories développés par les économistes sur les questions relatives à l'innovation dans l'industrie. Cette partie est principalement abordée pendant la première année du Master.

La seconde année du Master professionnel apporte ensuite les outils permettant de réaliser des analyses appliquées. L'objectif est de développer les compétences des étudiants sur les multiples dimensions qui définissent l'environnement industriel au travers d'une analyse structurée de l'information : technologique, scientifique, financière et réglementaire.

Télécharger la plaquette de présentation du Master EIVS en pdf

Le Master "EIVS" est issu d’une longue expertise dans le domaine des analyses sectorielles et de filières comme en témoigne les nombreux rapports, ouvrages et articles académiques écrits par les enseignants intervenant dans la formation (voir la rubrique Intervenants dans la formation).

L'intelligence technologique et la veille sectorielle représentent désormais de sérieuses solutions pour produire l'information utile aux décideurs économiques.

La plateforme VIA Inno soutient les Master EIVS Pro et Recherche dans leurs initiatives

Les ingénieurs de la plateforme VIA Inno participent à différents modules du Master visant à aborder dans sa diversité les outils et méthodes présidant à la réalisation d'analyse des dynamiques technologiques et de l'environnement concurrentiel au sein des industries de haute technologie. L'équipe de la plateforme supervise également les étudiants dans leurs projets autonomes et dans le cadre de leur stage afin d'accroître leur autonomie.

Mise à jour le 06/12/2016

Contacter le responsable de la formation

Claude Dupuy
Professeur des Universités