Politique de formation

De par son implantation au sein de l’université de Bordeaux, VIA Inno met la formation au cœur de son fonctionnement et la considère comme un objectif prioritaire. Objectifs de nos formations : Transmettre la méthodologie et les compétences de la plate-forme VIA Inno; permettre aux participants de posséder les bases théoriques et les compétences techniques leur permettant d’appliquer à leurs problématiques d’innovation les méthodologies de la plateforme.

Une forte implication dans les activités de formation

L’implication des ingénieurs dans la formation se concrétise par des actions transversales sur l’ensemble des thématiques de travail de la plateforme :

  • Cours et intervention en Master II Économie de l’Innovation et Veille Sectorielle ainsi que dans d’autres Master d’économie (« Économie Appliquée », « Banque et Finance Internationale »),
  • Intervention dans les écoles d’ingénieurs du campus bordelais (« Bordeaux INP », « Bordeaux Sciences Agro ») et sur d’autres campus français,
  • Formation de chargés de veille et d'ingénieurs de métier dans les entreprises ou dans les institutions territoriales.

La diffusion et la transmission de compétences vers les acteurs de l’innovation représente pour la plateforme un enjeux fondamental.

 

VIA Inno : un lieu d'expérimentation de méthodes et d'outils d'analyse vers la recherche académique et le monde économique.

 

La formation s’articule autour de modules pédagogiques définis par la plateforme, symbolisant chacun un aspect de la méthodologie générale. Selon le niveau et les attentes des participants, une offre personnalisée de formation peut être créée en sélectionnant des modules précis. L’objectif est de pouvoir proposer à la fois une formation complète mais aussi adaptable au niveau et aux besoins des participants.

Mise à jour le 03/11/2015