Ils nous font confiance

Rencontre avec Bertrand Viellerobe, project Manager du pôle de compétitivité Route des Lasers

Comment avez-vous connu VIA Inno ?

Par une étude sur la photonique que le Gretha avait mené sur les années 2010 / 2011.

Quels sont vos projets avec VIA Inno ?

Nous avons eu une première expérience de collaboration avec VIA Inno au travers d'une analyse spécifique sur l'imagerie par rayons X qui a duré 6 mois (en 2012) et qui nous a permis de bien comprendre les atouts de cette plateforme en terme d'intelligence économique.

Suite à cette première expérience réussie, nous avons signé en 2013 une convention de partenariat entre le pôle et VIA Inno qui consiste à développer une analyse sectorielle par an sur l'un des DAS (Domaine d'Activité Stratégique) du pôle. Nous avons également convenu de donner un accès privilégié à VIA Inno à nos membres dans l'optique de favoriser leur appropriation des méthodes développées par la plateforme en vue d'apprécier sous un nouvel angle leur environnement scientifique et technologique.

De plus, nous accueillons pour 6 mois (février - Aout 2014) une stagiaire du master "Economie de l'Innovation et Veille Sectorielle" (rattaché au GREThA et à VIA Inno), Lydie Pilorget, qui va nous aider à mettre en place un observatoire des retombées scientifiques et socio-économiques des projets labellisés par le pôle. Lydie participera également à la première Analyse Sectorielle lancée avec VIA Inno.

VIA Inno est une plateforme incontournable d'analyse sectorielle ouverte et collaborative !

Bertrand Viellerobe — Project Manager - pôle de compétitivité Route des Lasers

Qu'est-ce qui vous motive dans votre collaboration avec VIA Inno ?

Nous pouvons proposer à la communauté photonique aquitaine, membre du pôle Route des Lasers, des analyses uniques d'Intelligence Technologique qui auront le mérite d'être de premier plan, exhaustives, détaillées et stratégiques. Elles permettront ainsi au pôle et à ses membres de se positionner de façon plus efficace sur le marché de la photonique mondiale tant du point de vue technologique qu'applicatif.

C'est un partenariat totalement nouveau pour notre pôle et qui sera à la fois très original et très structurant.

Quelle est la valeur ajoutée de VIA Inno ?

La valeur ajoutée de VIA Inno est multiple:

  • l'accès à de nombreuses ressources informationnelles
  • la capacité à croiser des informations de nature très diverses et en tirer des analyses stratégiques
  • le fait qu'ils soient universitaires et fortement poussés à aider le tissu économique local à se développer sans notion sous-jacente de profit
  • leur longue expérience de collaboration avec le monde industriel
  • leur ouverture d'esprit et leur méthode de travail très collaborative
  • leur professionnalisme
  • leur capacité d'écoute et leur bonne humeur

Mise à jour le 11/06/2014

Route des Lasers

Le pôle de compétitivité Route des Lasers a été labellisé en juillet 2005. L’association ALPhA - Aquitaine Lasers Photonique & Applications, créée en 2004, qui rassemble les entreprises, centres de recherche et de formation de l’Optique et des Lasers, a porté le dossier de labellisation, avec le soutien de l’Agence Aquitaine de Développement Industriel, 2ADI. Depuis l’obtention du label, ALPhA assure tout naturellement la gouvernance et l’animation du Pôle.