Centre d'Innovation Sociétale

En 2012, la plateforme VIA Inno a été lauréate du programme d'Investissement d'Avenir de l'université de Bordeaux, devenant ainsi "Centre d'Innovation Sociétale". La plateforme développe des méthodologies et des compétences avec pour objectif de les transférer dans le monde socio-économique. Une plateforme au coeur d'un laboratoire d'économie le GREThA : le centre d'expertise repose sur une longue tradition des chercheurs du GREThA dans la mise à disposition de la recherche au service de la demande sociale.

Qu'est ce qu'un CIS ?

Conçus comme de véritables interfaces entre la recherche et le monde socio-économique, les centre d'innovation sociétale (CIS) visent à développer une offre de services liée à des compétences, savoirs, expertises développés dans différents domaines de recherche. Sur la base d’un noyau de compétences scientifiques avérées et originales, les CIS ont vocation à formaliser une offre de services (outils, expertises, formation, recherche partenariale, prestations…) permettant d’accéder à des savoirs développés dans le cadre d’activités de recherche.
Lancé en 2008, le projet VIA Inno a été labellisé en 2012, dans le cadre de l'IdEx Bordeaux, centre d'innovation sociétale (CIS) de l'université de Bordeaux.

我非常幸运的有了两次在这个实验室实习的机会,更加重要的是,这些实习经验让我认识了一个新的领域,并且搭建起了学校的理论知识与企业实际工作的桥梁。同事们亲切友好,和高效的工作方式更是这个实验室使我眼前一亮的地方。

J’ai la chance de réaliser pour la 2ème  fois un stage à VIA Inno. Ces expériences me permettent de connaitre un nouveau domaine à chaque fois, et de faire un pont entre mes connaissances théoriques et l’application en milieu professionnel. Dans ce laboratoire, mes collègues sont sympathiques et patients, c’est surtout leur efficacité de travail qui m’attire.

ZHAO Ming, étudiante en M1 à l’université de Bordeaux — Modélisation, Ingénierie Mathématique, Statistique et Economique, spécialité ingénierie des Risques Economiques et Financiers

Les Investissements d’avenir, de l’innovation au cœur de l’université

En 2010, le Gouvernement lance le programme « Investissements d’avenir » et inscrit la consolidation de campus d’excellence de recherche et d’enseignement supérieur compétitifs au plan international.
En 2011, le projet « Initiative d’excellence » de l’université de Bordeaux (IdEx Bordeaux) se voit doté d’un fonds de 700 M€. Les revenus générés par cette dotation permettent la mise en œuvre de ses ambitions.
L’IdEx Bordeaux déploie sa stratégie de développement à travers un ensemble de programmes en direction des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des personnels (doctorat, internationalisation des formations, chaires d’attractivité, innovation pédagogique, défis de recherche sociétaux, transfert des savoirs, initiative étudiante, etc.), qui constituent également autant d’opportunités pour les partenaires nationaux, internationaux, privés ou publics de s’associer à ces investissements d’avenir.

Le GREThA :

Le Groupe de recherche en Economie Théorique et Appliquée (UMR CNRS 5113)

Les travaux en économie industrielle et en économie de l'innovation issus des axes scientifiques du laboratoire viennent nourrir les travaux de la plateforme. La plateforme VIA Innno en favorise le transfert et l'amélioration continue grâce à des interactions directes avec les utilisatuers. Cette activité la conduit à disposer d'une connaissance fine des dynamiques économiques et sectorielles nationales et internationales. Ainsi elle renforce, pérennise et institutionnalise le dialogue entre la recherche et ses applications immédiates.

Mise à jour le 16/02/2015

IdEx Bordeaux

IdEx Bordeaux est le projet bordelais, structuré autour de l’ambition de l’université de Bordeaux, et associant étroitement l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du site, est le moteur d’une stratégie de développement par l’excellence sur l’ensemble des missions (recherche, formation, transfert), complémentaire et cohérente avec l’ensemble des projets financés par ailleurs dans le cadre des investissements d’avenir sur le site.