Gouvernance

La plateforme VIA Inno est dotée d’une direction et s’appuie sur trois niveaux de gouvernance : un bureau exécutif qui est l’instance de coordination et de suivi interne des activités de la plateforme, un niveau exécutif décisionnel à travers un comité exécutif, un niveau scientifique avec un conseil scientifique.

Le GREThA, UMR CNRS 5113 de l’Université de Bordeaux est le laboratoire principal de rattachement de la plateforme. A ce titre, il est présent, comme ses tutelles, dans ses instances de gouvernance.

Trois niveaux de gouvernance

Le bureau exécutif est l’instance de coordination interne des activités de la plateforme et s’assure régulièrement de leur bonne exécution

Le comité exécutifest l’instance décisionnelle centrale de la plateforme

  • Le comité exécutif procède au suivi des opérations menées par la plateformesur la base du bilan qui lui en est fait régulièrement par le directeur exécutif
  • Le comité exécutif délibère sur toute proposition qui lui est soumise par le bureau exécutif (par l’intermédiaire du directeur exécutif) concernant les activités courantes comme futures de la plateforme et les orientations envisagées en matière de développement.

Le conseil scientifique de la plateforme est composé de douze membres. Son rôle :

  • Être informé des conventions impliquant la recherche contractées par la plateforme et donne un avis motivé obligatoire pour leur validation qui est transmis par l’intermédiaire de son président au comité exécutif. Cet avis peut être recueilli de façon numérique.
  • Examine et donne un avis écrit sur les orientations générales adoptées, notamment en matière de recherche, par la plateforme ainsi que sur les projets de développement sur lesquels il peut être sollicité par le comité exécutif. Il est en particulier attentif à la qualité des analyses offertes et aux choix scientifiques retenus et peut proposer des évolutions méthodologiques à cet égard.
  • Examine annuellement le bilan financier consolidé de la plateforme, préparé par le bureau exécutif de la plateforme.

Mise à jour le 18/07/2018