Accompagnement des institutions locales

Entre approches territoriales "macro-économique" et approches sectorielles, Via Inno accompagne les institutions locales sur les questions d'intelligence économique et technologique.

VIA Inno participe à la montée en compétences des institutions locales en transférant le savoir-faire méthodologique du GREThA. 

Analyse des dynamiques territoriales

La compréhension des réalités et mécanismes à l'oeuvre dans les dynamiques économiques et technologiques territoriales est essentielle pour la montée en compétences des institutions locales. VIA Inno transfère le savoir-faire méthodologique du GREThA pour comprendre les réalités et mécanismes à l’œuvre .

Les travaux et connaissances du laboratoire en matière d’analyse sectorielle, d’analyse des systèmes régionaux d’innovations, de mise en place d’indicateurs servent de support.

2 principaux types de travaux peuvent être menés :

  • des approches territoriales de nature « macro-économique » de type Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation, visant à disposer d’une vue d’ensemble des dynamiques (acteurs, secteurs, impacts…) globales de l’innovation sur un territoire.
  • des approches sectorielles visant à comprendre les réalités d’une industrie sur un territoire, de nature cette fois plus « monographique ».

Transfert des méthodologies

Il s’agit d’accompagner les institutions locales dans la création interne de départements dédiés à l’intelligence économique ou technologique et ainsi diffuser les méthodologies de la plateforme Via Inno. Cet accompagnement vise notamment à promouvoir la formation des cadres des instituions partenaires et à réfléchir sur l’adéquation des besoins informationnels aux réalités des analyses qu’elles souhaitent développer.

VIA Inno souhaite maintenir ces départements à la pointe des méthodologies d’analyse et des sources d’informations existantes.

Mise à jour le 17/06/2014