Pilotage scientifique et valorisation

La plateforme VIA Inno participe à situer le savoir faire des laboratoires de recherche de l'université de Bordeaux dans l'environnement scientifique et technologique mondial, avec pour objectif d'identifier les futures opportunités de développement.

Le centre identifie et répond aux besoins exprimés par toutes les composantes du pôle universitaire en s'appuyant sur son expertise dans l'analyse dynamiques technologiques et scientifiques. La plateforme VIA Inno permet d'apprécier les environnements scientifiques et technologiques des acteurs universitaires et de les accompagner dans leur développement.

Méthodologie d’analyse pour le pilotage stratégique

VIA Inno a développé un savoir-faire dans la construction et la mise à disposition de méthodes et d’outils de pilotage d’activités stratégiques. La large implication de VIA Inno dans la réalisation du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation adopté à la fin de l’année 2012 par le Conseil Régional d’Aquitaine illustre cette expertise.

La plateforme déploie cette expertise auprès de l’université de Bordeaux en proposant un état de l’art des méthodologies et indicateurs existants pour qualifier son environnement scientifique et technologique. La plateforme dépasse l’approche benchmarking et s’applique à identifier et à répondre aux besoins exprimés par toutes les composantes du pôle Universitaire.

Cartographie de l’environnement scientifique

VIA Inno s’appuie sur son expertise des dynamiques technologiques (analyse brevets) et sur une expertise bibliométrique pour propose aux 5 laboratoires d'excellence (LabEx) et aux 2 clusters d'excellence de l'université de Bordeaux d’apprécier leur environnement scientifique et technologique. 

La mise à disposition d'une cartographie dynamique permet d’avoir une vision globale des domaines scientifiques dans lesquels ils s’inscrivent : principales collaborations scientifiques, nature des acteurs présents, trajectoires empruntées par les acteurs dominants, revues au cœur du domaine et principaux laboratoires et scientifiques qui y sont associés.

VIA Inno apporte également deux dimensions complémentaires d’appréciation de leur environnement peu usuelles pour les chercheurs et les laboratoires :

  • les caractéristiques particulières du financement de l’innovation dans leur domaine scientifique ;
  • une vision des dynamiques réglementaires dans lesquelles peuvent s’inscrire leur recherche.

Au-delà de l’appréciation de leur environnement, ces indicateurs permettent aux LabEx et Cluster d’identifier d’éventuelles collaborations, ou des thématiques de recherche sensibles ou à forte valeur ajoutée.

Les premiers résultats permettent de soulever des problématiques singulières. 

Indicateurs pour les projets structurants

VIA Inno souhaite accompagner l’université de Bordeaux dans tous ses projets structurants au-delà des besoins exprimés en matière de pilotage ou des projets liés aux investissements d’avenir. Le dynamisme de l’université dépend du renouvellement des approches.

Mise à jour le 11/07/2014

LabEx ? Clusters ?

Les pôles d’excellence de l’université de Bordeaux (dont 5 LabEx, « Laboratoires d’excellence », labellisés en mars 2011) sont le regroupement d’équipes de recherche dont l’excellence est incontestablement reconnue à l’aune des standards applicables à la discipline et disposant d’une forte visibilité internationale. Constitués autour de projets de recherche ambitieux et pluridisciplinaires, ces clusters présentent de fortes perspectives de valorisation, pour la recherche française, pour le monde socio-économique et pour le site bordelais dans son ensemble.