Les outils d'analyse utilisés par Via Inno © Minerva Studio - Fotolia Les outils d'analyse utilisés par Via Inno © Minerva Studio - Fotolia

Les logiciels d’analyse statistiques 

  • ALCESTE

Outil permettant l’analyse de données textuelles ou la statistique textuelle. Le logiciel Alceste permet d’effectuer de manière automatique l’analyse d’entretiens, de questions ouvertes d’enquêtes socio-économiques, de recueils de textes divers : œuvres littéraires, articles de revues, essais, etc. L’objectif est de quantifier un texte pour en extraire les structures signifiantes les plus fortes : pour en savoir plus

  • MATHEO ANALYZER

Matheo Analyzer est un logiciel d’aide à la décision permettant de disposer de tableaux de bord, de cartographies, de synthèses et d’indicateurs générés à partir de larges ensembles d’informations : pour en savoir plus

  • INTELLIXIR

Le Système INTELLIXIR est une application web hébergée et sécurisée -une solution SaaS (Software As A Service ou logiciel en tant que service)- permettant à ses utilisateurs d’analyser de l’information brevet et des articles scientifiques exportés depuis des bases de données privées, commerciales ou publiques. Les mesures statistiques sont représentées graphiquement sur des pages web dynamiques et interactives.

Les logiciels d’analyse réseaux et représentation graphique 

  • GEPHI

Logiciel d’analyse permettant des représentations graphiques de réseaux complexes. Il est particulièrement utile en présence de réseaux denses et doté de modules d’analyses de la structure des réseaux importants.

  • HISTCITE

Le logicile Histcite est un logiciel d’analyse bibliométrique, adapté à l’analyse des données scientifiques en provenance du Web of Science (WoS). Outre la mise à disposition de nombreux indicateurs d’analyse bibliométrique, il a pour particularité de retracer l’histoire du corpus analysé à travers ses citations.

  • PAJEK

Logiciel fortement mobilisé par la communauté des chercheurs. L’outil permet d’extraire des statistiques complètes dans le cadre de l’analyse des réseaux sociaux.

  • VOSviewer

Logiciel de cartographie d’informations permettant d’identifier les principaux cluster dans un réseau de collaboration. Il est particulièrement prisé pour l’analyse bibliométrique des publications.

Mise à jour le 17/06/2014