Bases de données Bibliométrique

La veille scientifique est une source d'information inépuisable. Avec l'apparition des réseaux sociaux et des multiples canaux d'informations dématérialisés, il est crucial de savoir chercher, trier et traiter cette information informelle mais néanmoins publique. VIA Inno réfléchit donc à une collaboration possible avec des personnes spécialisées dans l’analyse des réseaux sociaux.

A la source d’une innovation, il y a bien souvent (mais pas toujours) une activité de recherche scientifique. Cette activité se repère généralement par l’existence de publications officielles : il est donc possible de remonter encore plus loin dans le processus d’innovation. Remonter encore plus à la source relèverait de la collecte de « bruits de couloirs ». La plateforme VIA Inno l’a bien compris et réfléchit à une collaboration possible avec des personnes spécialisées dans l’analyse des réseaux sociaux – qui de nos jours sont un canal de diffusion immédiate des tendances du moment, en bref, une source d‘informations informelles mais néanmoins publiques.

Les bases de données Bibliométrique utilisées par VIA Inno sont :

  • WEB OF SCIENCE

Base de données bibliographiques dépouillant plus de 5 800 revues : résumés et compte rendus de 3.700 revues scientifiques et techniques (science, médecine…) du monde entier dans plus de 100 disciplines.

  • SCOPUS

La plus grande base de données de résumés et citations de revues avec des outils intelligents qui permettent de suivre, d’analyser et visualiser la recherche.

  • INSPEC

Base de données bibliographiques couvrant les domaines de la physique, de l’électronique et du génie électrique, de l’informatique et des technologies de l’information depuis 1898.

Mise à jour le 17/06/2014