Bases de données brevets

Le brevet se doit d'être un outil stratégique pour les entreprises. VIA Inno sait s’approprier très tôt les informations présentes sur un document brevet et est en mesure de questionner intelligemment les bases. Ainsi, les brevets sont utilisés comme marqueur de l’activité inventive et comme outil stratégique dans les entreprises.

Si la nécessité de protéger une invention par un document légal peut être retracée de manière systématique depuis la fin du XVIIIè siècle, ce n’est que très récemment que les dépôts de brevets ont été utilisés comme marqueurs de l’activité inventive et comme outil stratégique dans les entreprises. L’utilisation de l’information contenue dans les documents brevets n’en est encore qu’à ses débuts, et beaucoup d’entreprises utilisent encore le brevet dans sa fonction initiale, celle de protection de la propriété intellectuelle. Il est donc crucial de s’approprier très tôt les informations présentes sur un document brevet et donc de savoir questionner intelligemment les bases.

Les bases de données brevets utilisées par VIA Inno sont :

  • ORBIT

Base de données Internationale sur la propriété intellectuelle, couvrant plus de 90 offices de brevets nationaux et régionaux. Sa particularité réside dans l’existence de la base Fampat qui intègre les brevets selon leur appartenance familiale. Orbit propose des modules d’analyse statistique et de cartographie brevets.

  • THOMSON INNOVATION

Base de données Internationale sur la propriété intellectuelle. Elle se distingue par l’intégration de la source « Derwent World Patents Index », dont la particularité est d’homogénéiser la structure de présentation des brevets pour en faciliter la recherche. Cette ressource propose également des outils d’analyse cartographique et statistique (Themescape).

Mots clés :

Mise à jour le 17/06/2014