Stratégie des acteurs industriels

La plateforme VIA Inno appuie les acteurs industriels dans la compréhension de l'évolution de leur environnement économique et technologique afin qu'ils puissent s'y positionner au mieux. Elle met à disposition et transfert auprès des acteurs industriels des méthodes et analyses de cartographie de l'information scientifique, technologique, financière et réglementaire qui participent aux réflexions sur leurs choix technologiques et leur positionnement stratégique.

VIA Inno développe son expertise autour de  quatre domaines d’activités issus du savoir-faire sectoriel historique du laboratoire : l’aéronautique, l’automobile, la photonique, le laser et la santé. La plateforme s’ouvre depuis plusieurs années à d’autres domaines : les géosciences, la viticulture, la robotique. 

Analyse des dynamiques d’innovation  

VIA Inno aide les acteurs industriels à mieux percevoir l’évolution de leur environnement économique et technologique par une analyse des choix technologiques et leurs positionnements stratégiques.

Vers un transfert scientifique et industriel

La formalisation et la validation des méthodologies de VIA Inno s'organise autour de quatre thèses CIFRE actuellement en cours avec PSA Peugeot Citroën, Thalès Aéronautique, le Conseil Régional d'Aquitaine et le Centre d’Expertise ITERG, Institut des Corps Gras.  Des  groupes de travail dédiés à l’approfondissement des fondements théoriques et la réalisation continue de travaux avec des structures privées et publiques renforcent les collaborations. Les compétences et savoir-faire de la plateforme sont ainsi améliorés en permanence et transférés tant dans le milieu scientifique qu’industriel.

Appui aux domaines d’activités stratégiques (DAS)

Les pôles de compétitivité et ou clusters d’excellences jouent un rôle central dans le développement économique des territoires, à travers l’articulation souhaitée de la formation, de la recherche et des entreprises. Dans ce cadre, ces derniers définissent des axes stratégiques (ou Domaines d’Activités Stratégiques – DAS) pour lesquels VIA Inno souhaite apporter son savoir-faire dans la compréhension des dynamiques d’innovations. Il s’agit d’apporter aux structures de pilotage et de gouvernance de ces pôles une information (scientifique, technologique, financière, économique et réglementaire…) à forte valeur ajoutée leur permettant de mieux apprécier les enjeux des axes promus ou en développement.

Pilotage de l’environnement concurrentiel

Via Inno analyse l'environnement concurrentiel pour produire de l'information sectorielle, afin d'aider à la gouvernance des pôles de compétitivité et profiter aux entreprises membres de ces pôles.

De manière générale, l’activité de VIA Inno génère une forte valeur ajoutée stratégique pour l’ensemble des acteurs industriels inscrits dans les secteurs de haute ou très haute technologie.

Les collaborations avec des acteurs industriels s’intègrent dans une démarche « au fil de l’eau » avec le souci de conserver une logique de promotion du développement économique territorial. A cet égard, des liens privilégiés sont entretenus avec les institutions de développement de l’activité économique (Aquitaine Développent Innovation, Conseil Régional d'Aquitaine, Incubateur Régional d'Aquitaine,…) qui développent des dispositifs de soutien industriel individualisés ou collectifs.

Cet objectif s’intègre pleinement dans la volonté de disséminer les méthodes de la plateforme sur l’ensemble du territoire national.

Mise à jour le 21/10/2015

CIFRE

Depuis plus de 30 ans, le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.