Notre expertise : L'intelligence technologique

Toutes les organisations ayant ou supportant une activité de recherche ou d'innovation doivent s'appuyer sur des connaissances solides des tendances scientifiques et technologiques pouvant les impacter afin de détecter les menaces et opportunités qu'elles peuvent représenter. C'est le rôle de l'intelligence technologique d'apporter ces connaissances stratégiques aux décideurs de ces organisations. En ceci, l'intelligence technologique telle qu'elle est développée à VIA Inno rentre dans le champs de la fouille de données. L'enjeu est d'identifier dans un vaste ensemble de données des relations et des tendances qu'il serait impossible de percevoir en traitant une par une les données considérées.

La mobilisation conjointe de données complémentaires permet d'apporter des éléments de réponse et de compréhension à des questions inhérentes à toutes décisions dans le domaine du management de la recherche et de l'innovation :

  • Qui innove ?
  • Comment s'organisent les partenariats dans le processus d'innovation ?
  • Quelle place occupent les universités dans l'émergence d'un domaine ?
  • Observons-nous l'apparition de nouvelles complémentarités technologiques ?
  • Quelles sont les dépendances scientifiques entre les acteurs innovants et ceux de la recherche ?
  • etc ...

La valeur ajoutée de la Plateforme VIA Inno réside dans sa capacité à mobiliser un grand nombre de bases de données structurées dont les natures informationnelles sont extrêmement complémentaires, et nécessaires pour appréhender finement la complexité des dynamiques d'innovation.

Jérôme Porfirio — Directeur Pôle de compétitivité AVENIA

Mise à jour le 02/09/2019