Groupe PSA – Open Lab « competitive Intelligence »

Premier OpenLab du réseau StelLab du groupe PSA Peugeot Citroën dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, l’objectif de ce partenariat stratégique vise à déployer les méthodes de la plateforme Via Inno au sein du groupe et à participer à une vision prospective à 10 ans des innovations attendues ou possibles dans le domaine de l’industrie automobile.

Fort de l’expertise du GREThA et de sa plateforme VIA Inno, le Groupe PSA Peugeot Citroën a souhaité s’en rapprocher afin de créer l’Open Lab « Competitive Intelligence » qui contribuera au développement de méthodologies de recueil d’information et d’analyse de l’environnement technico-économique et de la dynamique d’innovation dans le secteur automobile.

Les objectifs

• Accroître et consolider le niveau d’expertise et d’excellence au sein de chacune des Parties, en organisant une activité de réflexion, de formation et d’animation de la recherche ;
  • Construire une vision commune et définir une politique de recherche ambitieuse pouvant aboutir à des innovations et des publications de haut niveau ;
  • Développer les compétences scientifiques de chacune des Parties en favorisant les échanges interdisciplinaires entre chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et étudiants.
Michael Haddad

Dans une économie de la connaissance, mondialisée, il est vital pour toute entreprise d'avoir une analyse fine de son environnement concurrentiel pour nouer de nouveaux partenariats et anticiper les mutations de son secteur. La plateforme VIA Inno, a su démontrer une expertise unique sur ce domaine naissant : l'intelligence technologique, allant du scouting à l'analyse stratégique externe. Elle constitue donc une ressource unique pour tous ceux qui s'intéressent à l'Open Innovation.

Michaël HADDAD — Technology Intelligence Manager, Innovation stratégy and customer value

Les axes de travail

La collaboration entre le groupe PSA Peugeot Citroën et le GREThA est organisée autour de trois grands axes :

Axe 1 : Intelligence Technologique / veille stratégique

Responsable : Bécue Mathieu

• Les outils et méthodes d’intelligence technologique & veille stratégique,
  • Les Systèmes d’Information Géographique appliqués aux réseaux d’innovation,
  • Les dynamiques d’innovation à l’œuvre dans l’industrie automobile,
  • Le lien entre Finance & Innovation : pertinence des nouveaux modèles dans le secteur automobile (émergence des « Innovation Brokers » en tant qu’accélérateur du processus d’innovation, Corporate Venture, Open Innovation et partage des risques…), l’analyse des flux financiers comme outil de veille stratégique & technologique.

Axe 2 : Dynamique industrielle de la filière automobile

Responsable : Frigant Vincent

• Enjeux de la modularité : son lien avec l’implémentation des stratégies de plateforme chez les constructeurs et ses effets sur les équipementiers de rang 1
  • Quelles activités « cœur de métier » pour le constructeur automobile ?
  • Analyse de la chaîne de valeur
  • Les nouveaux entrants (Google, LDD…) et l’émergence des constructeurs issus des pays émergents.
  • La modification des espaces de production : localisation/délocalisation des constructeurs ; la globalisation des chaînes d’approvisionnement et les risques liés

Axe 3 : Economie de la Mobilité

Responsable : Pouyanne Guillaume

• Quels moyens de transport pour la ville de demain ?
  • A quel coût ? Pour qui ?
  • L’arbitrage entre les critères économique, sociétaux et environnementaux
  • Les nouveaux usages : location, multi-modalité, auto-partage…

Les premiers projets PSA Peugeot Citroën / GREThA

PSA Peugeot Citroën et le GREThA ont déjà réalisé quelques travaux dans le domaine de l’intelligence économique et technologique parmi lesquels :

• L’analyse de l’intensité technologique des constructeurs automobiles dans le domaine de l’hybridation moteur en lien avec les étudiants du master EIVS rattaché au GREThA,
  • Une première étude d’intelligence économique sur « Google nouvel entrant du secteur automobile »,
  • La financiarisation de l’innovation, quelques études de cas sur les risques et opportunités.

D’autres sujets sont à l’étude et concernent notamment la dynamique de la filière industrielle automobile sur toute la chaîne de valeur.

Mise à jour le 07/07/2017

Premier comité de pilotage de l'OpenLab

Comité de  pilotage Open LAB PSA

Les membres de l'Open Lab Competitive intelligence du groupe PSA Peugeot Citroën, du GREThA et du centre d'expertise VIA Inno se sont retrouvés à l’université de Bordeaux pour faire le point sur cette structure commune de recherche en sciences humaines et sociales.