Projets de recherche

VIA Inno participe a de nombreux projets de recherche nationaux ou européens en lien avec les chercheurs du GREThA ou des chercheurs d'autres laboratoires.

Exemples de projets les plus récents :

  • Projet CCRRDT - INVINO : perspectives économiques des brevets et des innovations dans la filière viti-vinicole 2013

Diffusion et perspectives économiques et sociétales des inovations dans la filière viti-vinicole.

"L'objectif du présent projet est de comprendre et caractériser la dynamique de diffusion des innovations au sein de la filière".

Problématiques :

Quelles sont les nouvelles technologies susceptibles d’être converties en innovations mobilisables pour la filière ? Quelles sont les innovations qui s’imposent et se diffusent de façon significative au niveau international et régional? Peut-on estimer ou bien anticiper l’efficacité économique de ces innovations et leurs possibilités réelles de mise en œuvre ? Quelles sont celles qui répondent à des enjeux sociétaux de l’agriculture, dans le domaine de l’environnement ou de la santé ? Et dans ce cas, comment la puissance publique peut-elle soutenir et jouer un rôle de catalyseur et de diffusion ?

  •  SMACK (Smart City Advancement of Knowledge) (Projet conjoint IdEx/CNRS – PEPS site de Bordeaux ) 2014

La Smart City ou « ville intelligente » s’impose, dans les discours et la littérature, comme le nouveau paradigme de développement urbain.

Elle recouvre trois dimensions principales :
L’inventivité et la créativité des habitants, La gouvernance urbaine, L’impact des TIC sur le fonctionnement urbain.

Mais elle reste un concept émergent, encore flou, qui demande à être interrogé. Ce projet de recherche est basé sur la volonté d’approfondir le concept de Smart City en réunissant une équipe interdisciplinaire. En effet, les recherches sur la ville et l’urbain sont éclatées entre les disciplines du site de Bordeaux, et la smart city semble une notion particulièrement féconde pour favoriser le dialogue interdisciplinaire, et déboucher sur un agenda de recherche commun. En outre, un travail bibliométrique sur le concept de smart city procurera des retombées immédiates au projet. Une partie du travail consistera en une analyse bibliométrique des publications traitant de Smart City. Cette approche nous permettra d’amener des éléments de compréhension sur la construction du concept de Smart City et sur sa diffusion au sein des acteurs scientifiques publiant sur le sujet. La recherche portant sur l’apparition du concept de Smart City dans la littérature > nous pouvons nous appuyer quasiment exclusivement sur ce concept comme critère de recherche pour les requêtes. Dans une première partie nous analyserons l’ensemble des documents pour dresser un panorama global de la littérature sur le domaine. Dans un 2ème temps nous nous attacherons à catégoriser les différents types de documents du corpus global en selon les thèmes abordés. Enfin nous traiterons la question de l’émergence du concept d Smart City et de la possibilité de glissement conceptuel entre « la ville durable » et la « smart city ».

Mise à jour le 24/02/2016