Université de Bordeaux
VIA InnoCentre d'expertise de l'université de Bordeaux
Cluster of excellence

Études de cas et communications scientifiques

Vous trouverez ici des communications scientifiques et études de cas réalisées par VIA Inno, cela dans des objectifs de diffusion et de promotion des méthodes d'intelligence technologique que nous développons.

Posters

Un poster pour comprendre comment l'analyse des réseaux permet de comprendre le positionnement d'un acteur en terme de collaboration, ainsi que l'évolution de ce positionnement.

L’exemple du réseau de co-dépots de brevets dans le domaine de la silice en tant que charge renforçante dans les pneus

Communications scientifiques

Un travail sur une méthode pour identifier les stratégies de collaboration et leurs évolutions. Ce papier identifie certains cas singuliers et propose une application de la méthode sur la thématique des batteries Lithium Ion.

L’objectif de ce papier est de montrer comment les stratégies de sélection de collaborateurs influencent la structuration des réseaux de collaboration. L’analyse se construit en trois étapes. Une première étape identifie les stratégies de sélection de partenaires des entreprises, une seconde comment ces stratégies résultent en la création de clusters. Une dernière étape consiste en l’analyse de la structure globale du réseau qui est le résultat de l’interconnexion de ces clusters.

L’objectif de ce papier est d’analyser le lien entre la position de la firme dans son réseau de collaboration et sa performance. Sous l’hypothèse que les firmes ont accès à des connaissances diverses par le biais de leur réseau, on analyse comment les firmes choisissent leurs collaborateurs et  comment les connaissances peuvent diffuser dans le réseau qui résulte de ces décisions.

Un travail sur l'analyse de réseaux pour l'identification de cycles technologiques. Le travail met en avant des liens entre réseau de connaissances et réseau de collaboration. Un cas traité est celui des matériaux composites dans l'aéronautique.

Thèses

Communications dans les congrès



HAUT