Université de Bordeaux
VIA InnoCentre d'expertise de l'université de Bordeaux
Cluster of excellence

Région Nouvelle Aquitaine

Région Nouvelle Aquitaine

Le défi : Confronter par l’hybridation des expertises de VIA Inno et du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine aux problématiques liées à la mise en œuvre du SRESRI (schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) et du SRDEII (schéma régional de développement économique d’innovation et d’industrialisation). Le laboratoire commun est ainsi dédié au développement de méthodes d’intelligence technologique territoriale (ITT).

Que fait le laboratoire commun ?

Identifier et caractériser des problématiques originales d’intelligence technologique territoriales

Les différents acteurs favorisant l’innovation technologique sur le territoire sont porteurs de problématiques originales en intelligence technologique. Parmi ces problématiques, il s’agit d’identifier, d’évaluer et de tester la valeur ajoutée des outils et méthodes d’intelligence technologique, existants ou à développer, dans le cadre de formulation de propositions et d’arguments pour éclairer des décisions.

Développer de nouvelles approches techniques pour répondre à ces nouveaux enjeux

Ces éléments innovants de réponse et de réflexion, autour des problématiques des acteurs de l’innovation du territoire, requièrent :

  • le développement de nouvelles méthodes structurées de fouille de données ;
  • le développement de nouvelles méthodes d’analyse de ces données visant à améliorer la capacité de levier de décision des approches d’intelligence technologique.

Améliorer les capacités d’agir en faveur de l’innovation à partir de l’intelligence technologique

Le laboratoire permet de sensibiliser les acteurs de l’innovation à l’intelligence technologique afin sécuriser leurs positionnements technologiques passant de la start up, aux grands groupes, aux centres technologiques et aux pôles de compétitivités…  



HAUT