Université de Bordeaux
VIA InnoCentre d'expertise de l'université de Bordeaux
Cluster of excellence

Offre de formation

Offre de formation

Un programme de formation initiale adapté aux acteurs voulant se sensibiliser puis disposer de premières compétences en intelligence technologique a été développé au sein de la plateforme VIA Inno. Ces formations se déroulent sur plusieurs sessions pour un total de 8 à 10 jours. La formation se développe autour de 3 principaux axes :

  • L’intelligence technologique : définition & objectifs
  • L’intelligence brevet : enjeux d’utilisation de la donnée brevets en IT
  • Bibliométrie pour l’IT : compréhension des stratégies d’innovation à partir des communications scientifiques.

Des formations sur mesure rattachées à des travaux avancés de la plateforme VIA Inno peuvent être mis en œuvre. Ces travaux portent sur des problématiques fortes comme l’identification de potentiel de valorisation, l’utilisation de certaines sources d’information (ex : les données capitalistiques) ou de méthode & techniques plus complexes (ex : Social network analysis).

Des acteurs ayant réalisé cette formation : Euskampus, Université de Paris-Saclay, Université de Bordeaux, Aquitaine Science Transfert, Safran Herakles

Nous contacter

04/06VIA Inno propose via CNRS Formation Entreprises une introduction à l'intelligence technologique

La formation aura lieu le 4 juin 2021

Programme et inscription ici

 L'intelligence technologique peut être définie comme « l'ensemble des activités coordonnées visant l'acquisition de connaissances solides sur l'environnement scientifique et technologique afin de soutenir le processus de prise de décision, en particulier sur les problématiques liées au management de la recherche et l'innovation ».
L'intelligence technologique s'apparente donc à la recherche et l'analyse d'informations stratégiques pour mieux comprendre les environnements innovants. C'est un ensemble de méthodes et d'outils originaux et à forte valeur ajoutée qui permettent d'éclairer un panel de questions variées (choix de projets de R&D, identification de partenaires, analyse concurrentielle, etc.)

Inscription ici

L'enjeu est de taille pour les acteurs innovants ou qui soutiennent l'innovation : bien comprendre les dynamiques d'innovation facilitant leur prise de décision en les aidant à mieux se positionner dans des environnements dynamiques, internationalisés et hautement compétitifs.

 

 Formation introduction à l'intelligence technologique


HAUT