Intelligence Technologique

L'expertise VIA INNOL'intelligence technologique ?

L’intelligence technologique peut se définir comme l’ensemble des activités coordonnées visant l’acquisition de connaissances solides sur l’environnement scientifique et technologique afin de soutenir le processus de prise de décision, en particulier sur les problématiques liées au management de la recherche et l’innovation.

Pour qui ?Les acteurs de la recherche et de l'innovation

Tous les acteurs de l’innovation ou de la recherche sont potentiellement sensibles à ces problématiques.

Que vous fassiez la recherche et l'innovation ou que vous deviez l'accompagner, l'intelligence technologique peut vous aider à résoudre vos problématiques.

  • Les entreprises de toute taille et de tous secteurs (start-up, PME, ETI, grands groupes).
  • Les acteurs de la recherche publique comme les universités ou les EPST (Établissements publics à caractère scientifique et technologique)
  • les structures d'accompagnement de la recherche et de l'innovation.
  • Les institutions publiques et collectivités territoriales ayant une compétence dans le domaine de la recherche et l’innovation.

Innovation managementPourquoi ?

L'intelligence technologique, c'est un ensemble de méthodes, d’outils, de compétences et de savoir-faire orienté vers la résolution de problématiques de recherche et d'innovation :

  • Décrypter les tendances scientifique et technologique d'un écosystème de recherche et d'innovation.
  • Identifier et comprendre les actions et interactions des acteurs impliqués dans les écosystèmes de recherche et d'innovation.
  • Mieux comprendre la recherche et l'innovation de son organisation et se comparer à d'autres.

Les problématiques sont possiblement multiples et souvent complexes, cependant l'intelligence technologique permet de les aborder de manière très opérationnelle afin d'aider à leur résolution.

C'est une réelle expertise métier alliant méthodes, compétences, savoir-faire et “boîte à outils” afin d'organiser la réalisation de travaux qui aident à résoudre les problématiques d'innovation.

Notre visionLa vision de VIA INNO sur l'intelligence technologique

Une activité à forte valeur ajoutée

Une activité à forte valeur ajoutée

Qui profite à tous les acteurs de la recherche et de l'innovation : acteurs industriels, instituts publics de recherche et collectivités territoriales.

Une activité qui nécessite des analyses personnalisées

Une activité qui nécessite des analyses personnalisées

Les besoins des décideurs sont variés et nécessitent des solutions adaptées à chaque cas.

Une activité nécessairement collaborative

Une activité nécessairement collaborative

Tous les membres d'une organisation peuvent bénéficier d'une meilleure compréhension et tous peuvent contribuer à une approche d'intelligence technologique.

Une activité nécessitant des compétences spécifiques

Une activité nécessitant des compétences spécifiques

Telles que celles proposées par VIA INNO.

EN PRATIQUEUn processus en 5 étapes

Etape 1 : Définition du besoin informationnel

C’est l’étape qui prépare la mise en œuvre du processus complet d’intelligence technologique.

Elle doit aboutir à la formalisation du contexte du travail, des besoins informationnels, du sujet ainsi que du périmètre d’analyse et des attentes quant aux résultats.
 

Etape 2 : Collecte des données

C’est l’étape qui applique les critères de recherche formalisés dans l’étape 1 afin de collecter les données qui ont été sélectionnées pour réaliser le travail.
 

Etape 3 : Traitement des données

C’est une étape qui intègre différentes sous-étapes qui peuvent différer selon le besoin informationnel et/ou les contraintes portant sur les données et/ou leur exploitation pour la partie analytique.

On y retrouve des étapes visant à consolider, nettoyer et traiter les données en vue de leur exploitation dans les parties avales du processus.
 

Etape 4 : Analyse des données en fonction du besoin informationnel

C’est l’étape qui exploite les données préparées dans l’étape 2 en vue d’apporter des éléments de réponse au besoin informationnel formalisé en étape 1. C’est la partie d’analyse des données à proprement dit.

Cela s’appuie principalement sur la mobilisation d’indicateurs sélectionnés, produits à partir des données traitées en étape 3 et dont l’analyse renvoie à un cadre méthodologique précis, choisi en fonction du besoin informationnel.
 

Etape 5 : Diffusion et utilisation du travail

C’est l’étape qui conclut la réalisation du travail en accompagnant la diffusion et l’intégration des résultats produits vers les commanditaires directs mais aussi vers d'éventuelles utilisations indirectes.